Que recherchez-vous ?
Accueil
» Bien entretenir ses machines à laver professionnelles

Bien entretenir ses machines à laver professionnelles


Spécial laveries : Comment entretenir vos machines à laver professionnelles ?

 

 

L’entretien des machines à laver dans une laverie est primordial pour assurer le bon fonctionnement de ces dernières. Un mauvais entretien peut provoquer une usure prématurée de vos machines, allant d’une panne jusqu’à une casse.

Entretenir ses appareils régulièrement, c’est aussi éviter les mauvaises odeurs, la prolifération des bactéries, l’accumulation de tartre et par conséquent, c’est prolonger la durée de vie de vos machines. C’est aussi offrir à vos clients des machines propres pour nettoyer leur linge.

 

Nettoyer les surfaces

 

L’entretien extérieur de vos machines est important pour conserver leur brillance et leur bon état. Une laverie entretenue donnera une bonne image et une bonne impression à vos clients. Pour raviver la brillance et nettoyer en profondeur les surfaces de votre machine, nous vous conseillons notre produit désinfectant spécial inox  ( Référence : B30039) parfumé à la pêche. Ce produit ne raye pas et s'utilise sur toutes les surfaces en acier inoxydable et en aluminium.

 

Découvrez également nos sprays désinfectants virucides. Ils répondent aux normes bactéricides, levuricides, fongicide et virucide. Utiliser un format spray s’avère très pratique puisqu’il vous permet de cibler les zones à désinfecter très facilement. Cela vous évite un quelconque risque de renverser du produit au sol. Le nettoyage est plus rapide. Son action désinfectante permettra de venir à bout des bactéries responsables de mauvaises odeurs et assurera une hygiène pour vos clients, évitant tout risque de contamination manu portée.

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces produits en association avec une lavette en microfibre. Cette solution est économique et durable puisqu’elle est réutilisable. Elles sont idéales pour nettoyer et dépoussiérer rapidement et simplement toutes les surfaces. Elles ont un effet détergent deux fois plus efficace que le coton grâce à leur force mécanique.  Elles disposent également d’une force électrostatique qui capte la poussière sans la redéposer. Pensez aussi à nettoyer les surfaces de la machine, ainsi que le tambour ou encore la manchette.

 

 

Contrôler le filtre à vidange et nettoyez le bac à lessive

 

Contrôlez régulièrement les filtres à vidange de vos appareils. Certaines personnes oublient de vérifier leurs poches et mettent leur linge à laver. Il n’est pas rare de retrouver des pièces, des barrettes, ou encore des chewing-gums dans les filtres à vidange. Ces derniers peuvent bloquer la pompe à vidange et donc provoquer une panne. Passez un coup de chiffon pour nettoyer le filtre. Vous pouvez le faire avec une simple lavette microfibre.

Pensez aussi à nettoyer le bac à lessive qui peut accumuler des excédents de produits, que ce soit lessive ou adoucissant. Rincez-le à l’eau tiède et finissez par le sécher complètement pour éviter les éventuelles moisissures.

 

 

 

Désincruster et détartrer l'intérieur de sa machine 

 

 

 

Au fur et à mesure des utilisations, votre machine à laver peut accumuler du calcaire. Ce dernier est très mauvais pour votre machine car une résistance entartrée est amenée à chauffer, ce qui peut provoquer une panne. De plus, la formation de calcaire entraine une propagation des bactéries et peut donc être responsable des mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il faut régulièrement détartrer son appareil.

 

 

Afin d’éviter tout casse et panne de votre lave-linge, il est important d’utiliser un détartrant liquide professionnel (Référence : B30043). Nous vous recommandons notre détartrant spécial appareils ménagers qui est une solution acide concentrée (pH = 1) et réservée pour un usage professionnel. Ce produit dissout le tartre, même incrusté, et ce grâce à une légère effervescence. Il est facile d’utilisation : il vous suffit de diluer le produit, de remplir votre machine d’eau et de solution diluée, de faire circuler l’eau puis de vidanger.

 

 

Cette machine à vide permettra par la même occasion d’entretenir le soufflet en caoutchouc de votre tambour. Laissez toujours la porte de votre machine ouverte afin de la laisser s’aérer et empêcher moisissures et mauvaises odeurs.

 

 

 

Nettoyer le tuyau d'évacuation et le filtre 

 

 

Pour éviter toute mauvaise odeur émanant de votre machine à laver, il est nécessaire de contrôler et nettoyer le tuyau d’évacuation ; pour cela, référez-vous à la notice de votre machine. Il convient également de nettoyer le filtre de votre machine avec de l’eau tiède, ce qui vous permettra d’éviter les moisissures, les bactéries et donc les mauvaises odeurs.

 

 

 

Nettoyer les tuyaux d'injection des pompes doseurs

 

 

Ne négligez pas l’entretien des tuyaux d’injections de vos pompes doseuses. Il faut penser à les contrôler et à les nettoyer régulièrement afin d’éviter leur encrassement. En effet, si vos pompes sont trop encrassées, cela empêchera une injection de la quantité exacte de lessive désirée. La qualité de lavage ne sera donc pas optimale.

 

 

Maintenant que vous savez comment et pourquoi entretenir votre appareil, n’hésitez pas à découvrir nos lessives professionnelles destinées aux laveries. Vous pouvez également découvrir notre article pour savoir comment préserver et raviver l’éclat de votre linge professionnel.