Guide d'entretien : comment entretenir une machine à laver professionnelle ?

Publié le 22/11/2022

Entretenir les surfaces d'une laverie

L’entretien des machines à laver dans une laverie est primordial pour assurer le bon fonctionnement de ces dernières. Un mauvais entretien peut provoquer une usure prématurée de vos machines, allant d’une panne jusqu’à une casse.

Entretenir ses appareils régulièrement, c’est aussi éviter les mauvaises odeurs, la prolifération des bactéries, l’accumulation de tartre et par conséquent, c’est prolonger la durée de vie de vos machines. C’est aussi offrir à vos clients des machines propres pour nettoyer leur linge.

Pour entretenir aux mieux vos machines à laver professionnelles, nous vous recommandons les produits d'entretien professionnels de notre partenaire Thouy, spécialisé dans ces derniers et dans les emballages alimentaires professionnels depuis 1995.


Nettoyer des machines à laver professionnelles

L’entretien extérieur de vos machines est important pour conserver leur brillance et leur bon état. Une laverie entretenue donnera une bonne image et une bonne impression à vos clients. Pour raviver la brillance et nettoyer en profondeur les surfaces de votre machine, nous vous conseillons d'utiliser un produit désinfectant spécial inox. Ce type de produit ne raye pas et s'utilise sur toutes les surfaces en acier inoxydable et en aluminium. 

Vous pourrez également utiliser des sprays désinfectants virucides. Ils répondent aux normes bactéricides, levuricides, fongicide et virucide. Utiliser un format spray s’avère très pratique puisqu’il vous permet de cibler les zones à désinfecter très facilement. Cela vous évite un quelconque risque de renverser du produit au sol. Le nettoyage est plus rapide. Leur action désinfectante permettra de venir à bout des bactéries responsables de mauvaises odeurs et assurera une hygiène pour vos clients, évitant tout risque de contamination manu portée.

Vous pouvez utiliser ces produits en association avec une lavette en microfibre. Cette solution est économique et durable puisqu’elle est réutilisable. Elles sont idéales pour nettoyer et dépoussiérer rapidement et simplement toutes les surfaces. Elles ont un effet détergent deux fois plus efficace que le coton grâce à leur force mécanique. Elles disposent également d’une force électrostatique qui capte la poussière sans la redéposer. Pensez aussi à nettoyer les surfaces de la machine, ainsi que le tambour ou encore la manchette.


Contrôler le filtre à vidange et nettoyez le bac à lessive

Contrôlez régulièrement les filtres à vidange de vos appareils. Certaines personnes oublient de vérifier leurs poches et mettent leur linge à laver. Il n’est pas rare de retrouver des pièces, des barrettes, ou encore des chewing-gums dans les filtres à vidange. Ces derniers peuvent bloquer la pompe à vidange et donc provoquer une panne. Passez un coup de lavette microfibre pour nettoyer le filtre de votre machine.

Pensez aussi à nettoyer le bac à lessive qui peut accumuler des excédents de produits, que ce soit lessive ou adoucissant. Rincez-le à l’eau tiède et finissez par le sécher complètement pour éviter les éventuelles moisissures.


Désincruster et détartrer l'intérieur de sa machine

Nettoyage d'une machine à laver professionnelle

Au fur et à mesure des utilisations, votre machine à laver peut accumuler du calcaire. Ce dernier est très mauvais pour votre machine car une résistance entartrée est amenée à chauffer, ce qui peut provoquer une panne. De plus, la formation de calcaire entraine une propagation des bactéries et peut donc être responsable des mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il faut régulièrement détartrer sa machine à laver.

Afin d’éviter tout casse et panne de votre lave-linge, il est important d’utiliser un détartrant professionnel spécial appareils ménagers. Ils ont généralement une solution acide concentrée (pH = 1) et sont réservés pour un usage professionnel. Ces produits dissolvent le tartre, même incrusté, et ce grâce à une légère effervescence. Ils sont faciles d’utilisation : il vous suffit de diluer le produit, de remplir votre machine d’eau et de solution diluée, de faire circuler l’eau puis de vidanger. 

Cette machine à vide permettra par la même occasion d’entretenir le soufflet en caoutchouc de votre tambour. Laissez toujours la porte de votre machine ouverte afin de la laisser s’aérer et empêcher moisissures et mauvaises odeurs.


Nettoyer le tuyau d'évacuation et le filtre

Pour éviter les mauvaises odeur émanant de votre machine à laver, il est nécessaire de contrôler et nettoyer le tuyau d’évacuation ; pour cela, référez-vous à la notice de votre machine. Il convient également de nettoyer le filtre de votre machine avec de l’eau tiède, ce qui vous permettra d’éviter les moisissures, les bactéries et donc les mauvaises odeurs.


Nettoyer les tuyaux d'injection des pompes doseurs

Ne négligez pas l’entretien des tuyaux d’injections de vos pompes doseuses. Il faut penser à les contrôler et à les nettoyer régulièrement afin d’éviter leur encrassement. En effet, si vos pompes sont trop encrassées, cela empêchera une injection de la quantité exacte de lessive désirée. La qualité de lavage ne sera donc pas optimale.

 

Maintenant que vous savez comment et pourquoi entretenir votre appareil, n’hésitez pas à découvrir nos lessives professionnelles destinées aux laveries.

Retrouvez tous nos articles spécialement rédigés pour les professionnels de l'entretien du linge :